Actualité
Émergence d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur le territoire
Le Pays de La Châtre en Berry récompensé pour son Projet Alimentaire Territorial par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Le 2 mars 2023, le Pays de La Châtre en Berry était à l'honneur au Salon International de l'agriculture de Paris.
Le président du Syndicat mixte du Pays de La Châtre, François Daugeron, a reçu des mains de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le prix décerné dans le cadre de l'appel à projet du Programme National de l'Alimentation.
Cet appel à projets récompense les initiatives pour répondre aux enjeux alimentaires de demain par le soutien au déploiement de projets alimentaires territoriaux (PAT).
Le projet alimentaire du Pays de La Châtre en Berry vise à coordonner les acteurs locaux pour le développement d'une alimentation saine, de qualité, accessible à l'ensemble des habitants du territoire et issue d'une agriculture locale rémunératrice et respectueuse de l'environnement.
Le projet vise à :
- Développer l'agriculture locale,
- Promouvoir une alimentation durable,
- Lutter contre la précarité alimentaire,
- Sensibiliser à une alimentation saine et de qualité,
- Structurer et consolider des filières de production,
- Recréer du lien entre producteurs et habitants,
- Valoriser de nouveaux modes de production.
Actuellement dans la phase de diagnostic, le Pays s'investit avec les acteurs locaux dans cette démarche concertée afin de mettre en oeuvre un système alimentaire territorial.