Mobilité
Le Pays de La Châtre en Berry a été lauréat de l'appel à projet TENMOD 2020 : Territoire de nouvelles mobilités durables".
Cette appel à projet prévoit la mise en place de 4 actions pour développer de nouvelles mobilité sur le territoire :
- Créer un service de location de vélos électriques.
- Mettre en place un transport solidaire.
- Faciliter les déplacements vers les écoles.
- Agir sur les déplacements domicile-travail.
Le projet porté par le syndicat Mixte du Pays de La Châtre en Berry a pour but de mettre en place une animation dédiée à la mobilité. Cette animation devra permettre la mise en œuvre d’actions concrètes améliorant la mobilité au niveau local. Elle permettra également la mise en place de nombreux évènements de sensibilisation et de communication dans le but d’accompagner au changement de comportement.
Grâce à l’appui de l’appel à projet TENMOD nous souhaitons tester 4 solutions de mobilités :
- Proposer un service de location de vélo à assistance électrique
- Organiser un transport solidaire au niveau local
- Mise en place d’une solution adaptée de cheminement vers les écoles
- Travailler sur les déplacements domicile-travail
Ces 4 actions ciblent des publics spécifiques : personnes âgées, personnes isolées, élèves, collégiens, lycéens, actifs.
Retrouver le Flyer "3 ans = 4 actions" sur le projet des élus du Pays de La Châtre en Berry.
Sur ce lien vous pouvez retrouver une synthèse de l'appel à projet TENMOD.
Si vous avez une question sur notre projet n'hésitez pas à contacter Madame Janna Allouche (chargée de mission) : scot.paysdelachatreenberry@orange.fr
De nombreux évènements sur la mobilité sont à venir dans les prochains mois...
Le Pays de la Châtre en Berry travaille également sur la définition d'une stratégie mobilité à long terme (10-15 ans). L'idée de ce document est de définir des objectifs et un programme pluriannuel pour améliorer les conditions de mobilité sur le territoire.
Vous pouvez retrouver dès à présent la première pièce de ce document :
- Stratégie mobilité volet 1 (version janvier 2022)
Vous pouvez également retrouver l'ensemble des documents de l'étude mobilité réalisée en 2019:
- Compte-rendu atelier mobilité
- Compte-rendu du groupe de discussion
Action 1 : Service de location de Vélos à Assistance électrique
Le Pays de La Châtre en Berry a recemment acquis une flotte de 35 vélos à assistance électrique (VAE) qu'il met à la disposition des usagers du territoire depuis l'été 2022 pour 15 d'entre eux, et depuis avril 2024 pour les 20 VAE supplémentaires.
Ces vélos sont répartis sur les trois communautés de communes et disponibles à la location de la demi-journée au mois.
La location est gérée par des parteneraires locaux assurant le rôle de points-relais sur les communes de Crozon-sur-Vauvre, Nohant-Vic, Neuvy-Saint-Sepulchre, Aigurande, Sainte-Sévère-sur-Indre, Orsennes et Vicq-Exemplet.
Les conventions de mise à disposition des VAE sont consultables ci-dessous :
Conventions Pays - Points-relais
Pour plus d'informations :
- Le dépliant informatif est disponible sur ce lien
- Un site internet est disponible sur le lien suivant : Kavelo.fr
- Une page facebook est également en ligne au nom de Kavelo
Action 2 : Service de Mobilité Solidaire
Durant l’été 2022, le Pays de La Châtre en Berry a lancé son dispositif de Transport Solidaire en collaboration avec Familles Rurales et la Croix-Rouge mobilité
Ce service, rendu aux habitants des 51 communes du Pays, a pour objectif de faciliter la mobilité des personnes isolées, en situation de précarité, avec peu de ressources financières et sans moyen de transport.
Le Transport Solidaire va bien au-delà d’un transport d’un point A à un point B : c’est également l’occasion de rompre l’isolement et de créer un lien social. C’est une solution de mobilité durable qui tente de répondre efficacement aux problématiques de mobilité rencontrées par certains habitants de nos territoires.
Pour toutes questions relatives au service, vous pouvez contacter Familles Rurales, en charge de la gestion du dispositif :
Téléphone : 06.78.27.23.10
Mail : transport-solidaire36@famillesrurales.org
Le dépliant informatif est disponible sur ce lien
Action 3 : Faciliter les déplacements vers les écoles
Le Pays de La Châtre en Berry a été lauréat de l’AMI « programme d’accompagnement à l’écomobilité scolaire » en avril 2023. Celui-ci nous a permis de bénéficier d’une aide à la définition des besoins, et à la mobilisation des différents partenaires concernés.
Le Pays de La Châtre en Berry a souhaité travailler sur cette thématique en concertation avec les écoles du territoire. L’idée était de travailler sur les besoins et enjeux constatés par les écoles et de ne pas concevoir un programme d’action en amont de leur sollicitation.
Avant de mettre en place des actions concrètes, le territoire a souhaité travailler sur une phase d'acculturation et de sensibilisation des différentes parties prenantes aux enjeux de l'écomobilité scolaire.
Une formation aux enjeux de l’écomobilité scolaire s’est déroulée en février 2024 où les enseignants, directeurs d’établissements, élus, conseillers pédagogiques, techniciens ont pu :
- Connaître les bases de l’écomobilité scolaire
- Comprendre l’utilisation de la concertation pour les projets d’écomobilité scolaire
Cette formation a pu être dispensée devant 13 participants volontaires. Parmi eux, il y a eu 10 communes de représentées avec deux pôles principaux, La Châtre et Sainte-Sévère-sur-Indre ainsi que diverses communes rurales.
A l'issu de la formation, au printemps 2024, le territoire a travaillé à la conception d’un diagnostic marchand et d’un diagnostic des pratiques de déplacements scolaires. Celui-ci servira de base de travail à la poursuite des actions en faveur de l’écomobilité scolaire pour la rentrée 2024 -2025.
Perspectives et poursuite de l’action :
Réalisation d'un diagnostic marchand, d'un questionnnaire des pratiques et d'une réunion de concertation sur un ou plusieurs établissement(s) scolaire volontaire(s).
Action 4 : Agir sur les déplacements domicile-travail
Suite aux différents ateliers mobilités de l’année 2022, le Syndicat a été en capacité de prioriser le développement du covoiturage comme une action concrète permettant d’agir sur les déplacements domicile-travail. Dans le cadre de cette politique de développement du covoiturage, le Pays de La Châtre en Berry souhaite assurer une cohérence territoriale sur les projets communaux qui y seront prochainement dédiés en réalisant une stratégie d’implantation d’aires de covoiturages.
L’élaboration de cette stratégie a pour but d’assurer un maillage cohérent, une répartition à l’échelle du Pays de La Châtre en Berry et constituera un outil de planification et de mise en œuvre répondant à l’objectif d’aménager des aires adaptées, de qualité, identifiées, assurant la sécurité et le confort des usagers.
Tout au long de cette étude et surtout lors de la dernière phase, le Pays de La Châtre en Berry souhaite travailler sur une animation dédiée à la pratique du covoiturage pour relier le besoin à l’offre qui sera présente sur le territoire.
Pour des raisons budgétaires, cette étude été reportée à 2025.
Perspectives et poursuite de l’action :
Pour fin 2024, le territoire souhaite tout de même réaliser une enquête sur la pratique du covoiturage pour anticiper la phase 1 de la stratégie : l’étude d’opportunité.
Cette enquête prendra la forme d’un questionnaire afin d’évaluer les besoins et les pratiques.
Les orientations envisagées - 2024 - 2027
Le Pays de La Châtre en Berry a candidaté à l'AMI "Mobilités actives et partagées : accompagner le changement de comportements vers le passage à l'action" de l'ADEME pour mettre en oeuvre un premier cycle de la stratégie mobilité et ainsi pérenniser les actions engagées.
Cet appel à manifestation d'intérêt permet de financer le poste d’un(e) chargé(e) de mission sur 3 ans qui assurera la mise en œuvre du programme suivant :
1. FAVORISER LA MOBILITE ACTIVE
Action 1 : Développer les équipements et les aménagements cyclables
• Installer des stationnements vélos (sécurisés à proximité des abribus, de plein air...)
• Développer l’utilisation de vélos à assistance électrique à travers KAVELO
2. DEVELOPPER LES DEPLACEMENTS DE PROXIMITE
Action 2 : Développer les liaisons douces
• Réaliser un schéma de marchabilité à l’échelle des pôles et des communes voisines
3 : REDUIRE L'AUTOSOLISME
Action 3 : Développer le covoiturage
• Créer des aires de covoiturage
Action 4 : Repenser nos modes de vie
• Développer des véhicules innovants à faible émission de carbone
4. COMMUNIQUER ET SENSIBILISER
Action 5 : Accompagner et sensibiliser un public spécifique
• Acculturer les jeunes aux mobilités actives
Action 6 : Développer la communication à grande échelle