Opération Zéro Pesticide
"Encouragement à la mise en oeuvre de pratique de gestion alternative des espaces publics"
5 communes du Pays se sont portées volontaires pour être accompagnées dans une gestion différenciée des espaces vert conduisant progressivement vers une démarche "zero pesticide".
Lancement de l'Opération Zéro Pesticide
Une réunion de présentation de la démarche zéro pesticide aux élus des cinq communes concernées a eu lieu le lundi 14 mars 2015.
Cette présentation a été suivie de la signature de la charte d'engagement avec les prestataires le CPIE Brenne Berry et Indre Nature.
Opération "zéro pesticide"
Le Pays a engagé cette action biodiverstié déclinée dans la fiche 4 du programme opérationnel de la TVB sur la période 2016/2017.
Les communes seront accompagnées dans la mise en place d'une gestion différenciée des espaces verts et l'abandon progressif des produits phytosanitaires en application de la loi n°2014-10 du 6 février 2014 interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national aux personnes publiques pour l’entretien des espaces publics à partir du 1er janvier 2020.
Cette opération "zéro pesticide" sera menée à titre expérimental dans le cadre du Contrat Régional de 3ème génération et pourra être amplifiée sur les autres communes du Pays dans le cadre du prochain Contrat Régional sur la période 2017/2022.
Les 5 communes volontaires :
Aigurande, Crozon sur Vauvre, La Châtre, Neuvy St Sépulchre, Ste Sévère